Qu'est-ce-que l'ADN environnemental ?

 
L'ADN environnemental (ADNe) est un mélange complexe de traces d'ADN que différents organismes ont laissé dans l'environnement (Taberlet et al. 2012*). Le sol, les sédiments, les fèces ou l'eau correspondent à des échantillons environnementaux permettant d'analyser l'ADNe.

 

L'approche "metabarcoding ADNe" représente une solution innovante pour des analyses de biodiversité ! Elle est basée sur l'analyse de certains fragments d'ADN cibles à partir d'échantillons environnementaux, et permet d'obtenir des informations taxonomiques ou fonctionnelles sur un écosystème donné. 

 

Un livre** récent du Laboratoire d'Ecologie Alpine présente les applications et le potentiel de cette méthodologie, ainsi que ses avantages et limites, pour les analyses de biodiversité et le suivi des espèces.

metabarcoding

eDNA

soil sampling

* Taberlet P, Coissac E, Hajibabaei M, Rieseberg LH. 2012 Environmental DNA. Molecular Ecology 21, 1789-1793. 

** Taberlet P, Bonin A, Zinger L, Coissac E. 2018 Environmental DNA For Biodiversity Research and Monitoring. Oxford university Press.

diet analysis

 

Qui sommes nous?

Eva BELLEMAIN
Présidente et co-fondatrice

 

"Après un master en Biologie Cellulaire et Génétique en 2001, j'ai effectué un doctorat sur la génétique de l'ours brun de Scandinavie puis acquis différentes expériences de post doctorat au Panama et en Norvège, dans le domaine de la génétique des populations et de la phylogéographie, avant de me spécialiser dans l'ADN 

environnemental à partir de 2007.

Je suis heureuse aujourd'hui de mettre à profit mon expérience pour une meilleure connaissance et gestion de la biodiversité "

  • LinkedIn Social Icône
Marie PIERRON
Directrice générale et co-fondatrice

"J'ai obtenu un master en Génétique et Biologie Moléculaire en 2012, suivi de différentes expériences dans des sociétés de biotechnologies. J'ai développé mes compétences dans l'échantillonnage terrain et l'analyse d'ADN rare et dégradé au laboratoire. Ce qui m'anime aujourd'hui, c'est d'avoir un réel impact sur l'environnement et la conservation des espèces."

  • LinkedIn Social Icône
Aurélie BONIN
Directrice générale
 
 
 
"C’est dans mon enfance qu’il faut aller chercher l’origine de ma fascination pour la nature. Au cours de mon doctorat obtenu en 2006, j’ai abordé la biodiversité sous l’angle de l’évolution. A partir de 2012, mon intégration au sein d’une équipe de recherche pionnière dans les développements méthodologiques en ADN environnemental a permis de donner une dimension plus écologique à mes travaux. A l’heure où la biodiversité est en crise, j’ai à cœur de contribuer à la connaissance des espèces et à leur préservation, et l’ADNe est un outil formidable pour y parvenir."
 

Nos partenaires

CGLE.png
Inovizi.jpeg
savoie-technolac.com.jpg
leca-bandeau_une2-2.jpg

Depuis l'émergence d'ARGALY en Novembre 2017, le LECA (Laboratoire d'Ecologie Alpine de Grenoble) est à nos côtés, et met à notre disposition la location de sa plateforme d'analyses ainsi que son expérience et ses nouvelles technologies.

En parallèle, ARGALY développe aujourd'hui ses propres laboratoires.

Nous sommes accompagnées dans notre développement par Savoie Technolac, et avons obtenu une subvention INOVIZI qui a pour mission de soutenir et d'accroître les perspectives des jeunes entreprises innovantes de la région Auvergne Rhône Alpes.

Nous faisons également partie du réseau de l'UPGE (Union Professionnelle du Génie Ecologique) qui fédère les entreprises de la filiale écologique dans un but commun de protection de la biodiversité.

 

Ils nous font confiance