Qu'est-ce-que l'ADN environnemental ?
L'ADN environnemental (ADNe) est un mélange complexe de traces d'ADN que différents organismes ont laissé dans l'environnement (Taberlet et al. 2012*). Le sol, les sédiments, les fèces ou l'eau correspondent notamment à des échantillons environnementaux permettant d'analyser l'ADNe.
L'approche "metabarcoding ADNe" représente une solution innovante pour des analyses de biodiversité ! Elle est basée sur l'analyse de certains fragments d'ADN cibles à partir d'échantillons environnementaux, et permet d'obtenir des informations taxonomiques ou fonctionnelles sur un écosystème donné.
Un livre** récent du Laboratoire d'Ecologie Alpine présente les applications et le potentiel de cette méthodologie, ainsi que ses avantages et limites, pour les analyses de biodiversité et le suivi des espèces.

metabarcoding
eDNA
soil sampling
* Taberlet P, Coissac E, Hajibabaei M, Rieseberg LH. 2012 Environmental DNA. Molecular Ecology 21, 1789-1793.
** Taberlet P, Bonin A, Zinger L, Coissac E. 2018 Environmental DNA For Biodiversity Research and Monitoring. Oxford university Press.
diet analysis

Qui sommes nous?
Eva BELLEMAIN
Présidente et co-fondatrice
"Après un master en Biologie Cellulaire et Génétique en 2001, j'ai effectué un doctorat sur la génétique de l'ours brun de Scandinavie puis acquis différentes expériences de post doctorat au Panama et en Norvège, dans le domaine de la génétique des populations et de la phylogéographie, avant de me spécialiser dans l'ADN
environnemental à partir de 2007.
Je suis heureuse aujourd'hui de mettre à profit mon expérience pour une meilleure connaissance et gestion de la biodiversité "

Marie PIERRON
Directrice générale et co-fondatrice
"Après une formation en Génétique et Biologie Moléculaire en 2012, suivi de différentes expériences dans des sociétés de biotechnologies, j'ai développé mes compétences dans l'échantillonnage terrain et l'analyse d'ADN rare et dégradé au laboratoire. Ce qui m'anime aujourd'hui, c'est d'avoir un réel impact sur l'environnement et la conservation des espèces."
'Vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne' - Rousseau - Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes - 1755

Aurélie BONIN
Directrice générale
"C’est dans mon enfance qu’il faut aller chercher l’origine de ma fascination pour la nature. Au cours de mon doctorat obtenu en 2006, j’ai abordé la biodiversité sous l’angle de l’évolution. A partir de 2012, mon intégration au sein d’une équipe de recherche pionnière dans les développements méthodologiques en ADN environnemental a permis de donner une dimension plus écologique à mes travaux. A l’heure où la biodiversité est en crise, j’ai à cœur de contribuer à la connaissance des espèces et à leur préservation, et l’ADNe est un outil formidable pour y parvenir."

Héloïse ARCHAMBEAU
Responsable de laboratoire
"Passionnée par la biologie depuis le début de mes études, j'ai eu la chance de découvrir l'écologie moléculaire lors de mon stage de fin d'études. Cette expérience m'a ouverte aux capacités qu'offrent les outils de biologie moléculaire pour étudier des écosystèmes.
Suite à mon Master en microbiologie environnementale et à diverses expériences qui m'ont permis de développer des compétences en biologie moléculaire, j'ai eu envie de les mettre en application pour des projets d'intérêt et oeuvrant pour une meilleure connaissance et protection de l'environnement. C'est pourquoi je suis heureuse aujourd'hui de travailler comme technicienne de laboratoire au sein d'Argaly. "

Camille SESSEGOLO
Bioinformaticienne
"Après des études pluridisciplinaires en bio-informatiques et une thèse de doctorat
sur le développement de méthodes bio-informatiques et l'analyse de données transcriptomiques
j'ai choisi de donner une dimension plus écologique à mes travaux.
Je suis heureuse de travailler maintenant sur l'analyse des données de métarbacoding ainsi
que sur les analyses bio-statistiques associées pour Argaly.
Aujourd'hui, avoir un impact sur la préservation de la biodiversité, et plus largement de l'environnement,
est une réelle motivation dans mon travail."

Céline MODUGNO
Assistante de direction
"Petite fille de Belledonne, j’évolue dans la nature depuis ma naissance.
Mes études et « ma nature » m’ont conduit à organiser, gérer.
Avec un B.T.S. Action Commerciale en 1999, plus de 15 ans d’expérience dans le soutien approfondi aux dirigeants et une récente certification professionnelle de Comptable Assistante, je suis heureuse, aujourd’hui, d’aider à gérer une entreprise proche de mes racines."

Alessia Guerrieri
Cheffe de projets
"Je suis arrivée chez Argaly avec un bagage d’études multidisciplinaires dans les sciences et technologies pour l’environnement et après une thèse de doctorat sur l’évolution des écosystèmes suite à la retraite de glaciers. J’investis aujourd’hui mes connaissances en écologie moléculaire, bio-informatique et analyses statistiques dans les projets de conservation et gestion de la biodiversité, ainsi que dans le développement méthodologique en ADN environnemental. Mon objectif est d’avoir un réel impact sur l'environnement grâce à des stratégies de monitorage toujours plus efficaces et adaptées"


Nos partenaires
Depuis l'émergence d'ARGALY en Novembre 2017, le LECA (Laboratoire d'Ecologie Alpine de Grenoble) est présent en soutien, partage ses expériences et ses nouvelles technologies.
L'entreprise est accompagnée dans son développement par Savoie Technolac, avec notamment l'obtention d'une subvention INOVIZI qui a pour mission de soutenir et d'accroître les perspectives des jeunes entreprises innovantes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
ARGALY a rejoint le réseau de l'UPGE (Union Professionnelle du Génie Ecologique) qui fédère les entreprises de la filière écologique dans un but commun de protection de la biodiversité.
Nos laboratoires



Depuis octobre 2019, ARGALY a développé ses propres laboratoires sur Alpespace au sein du bâtiment Cleanspace (Sainte-Hélène-du-Lac, Savoie).
Sur une surface de 75m2, nos laboratoires sont séparés en quatre box, permettant d'effectuer les étapes d'analyses (extraction, amplification, préparation pour le séquençage) dans des salles distinctes et chacune équipée de pression différentielle, garantissant des conditions de travail optimales.
