Capsules de filtration ADNe
Grâce à un partenariat privilégié avec la société canadienne Waterra qui commercialise des équipements d'échantillonnage et de surveillance aquatique, Argaly est devenu revendeur exclusif en Europe des capsules de filtration eDNA. Ces capsules sont très efficaces pour récupérer l'ADN des organismes aquatiques à partir de filtrations de larges volumes d'eau (courante ou stagnante).
Les caracteristiques des capsules
Les capsules commercialisées possèdent un filtre de polyethersulphone d'une surface de 600 cm2 et avec un diamètre de pores de 0,45 microns, permettant de récupérer l'ADN des organismes aquatiques.
Ces filtres peuvent être utilisés dans des eaux à forte turbidité et les volumes d'eau filtrés peuvent aller jusqu'à 100 litres.
D'autres tailles de pore sont disponibles sur demande: 0.1, 0.2, 0.45, 1 et 5 micron.
La pompe de filtration
La pompe, certifiée CE est connectée à une batterie qui tient la charge jusqu'à 12h avec seulement 4h de rechargement.
Présence d'un débimètre en sortie de pompe permettant de connaitre le volume filtré à tout moment.
Le tout dans une valise étanche et accrochée par une bandoulière vous permettant de faire vos prélèvement avec les mains libres et les pieds dans l'eau, si necessaire, sans risques.
Avec une filtration en amont du système de pompage, les risques de contamination sont éliminés, permettant d'utiliser le même tuyau sur plusieurs prélèvements et donc de réduire les déchets.
La technique de filtration
La technique de filtration proposée par Argaly, avec un système de pompage en aval de la capsule, permet de ne pas avoir à changer les tuyaux à chaque prélèvement et de limiter les risques de contamination.
Ainsi, une extrémité du tuyau est placée en sortie de capsule et l'autre extrémité est reliée à une pompe à membrane. Un deuxième tuyau en sortie de pompe permet alors d'évacuer l'eau filtrée.
A titre d'exemple (selon la pompe utilisée), une filtration de 30 minutes dans une eau claire permet de collecter environ 40 litres d'eau.
Une fois la filtration terminée, la capsule est vidée puis remplie d'un tampon de préservation de l'ADN. Des bouchons étanches permettent de sceller la capsule. Après agitation, le tampon de conservation sera soit récupéré dans un tube Falcon, soit préservé dans la capsule à température ambiante jusqu’à son envoi au laboratoire.
Le shaker
Pour récolter un maximum d'ADN, nous vous recommandons une agitation très vive directement sur le terrain après avoir mis le tampon de conservation dans la capsule.
En effet, des tests ont montré l'ADN se décroche plus facilement lorsqu'il est immédiatement remis en suspension plutôt que lorsqu'il reste quelques jours/semaines accroché à la membrane et que l'agitation a lieu au laboratoire.
Pour cela, notre fournisseur Waterra a mis en place un shaker, adapté à ses capsules, et très facile d'utilisation, pour vous aider à optimiser la quantité d'ADN collecté lors de vos prélèvements aquatiques.
Les references